Menu

Essai du Volkswagen Touareg 3.0L V6 TDI 225cv Tiptronic

C’est un essai un peu particulier que je vous propose aujourd’hui, celui d’un SUV mais malheureusement diesel, le VW Touareg 1 Phase 2 (2002 – 2007) avec son moteur 3.0L TDi FAP V6 24V et sa boite automatique Tiptronic 6 rapports qui développe 225 cv.

Touareg V6 Exhaust Sound & POV Drive

Le Touareg et son design intemporel

Cette version du célèbre SUV de la marque Volkswagen a déjà 15 ans et pourtant il a plutôt bien vieilli ! À l’intérieur, cette édition carat n’a pas pris une ride, on retrouve une sellerie en cuir beige d’une très bonne qualité, assorti aux tapis de sol et ciel de toit. Les options sont nombreuses, la console centrale est intuitive, tout comme l’ordinateur de bord. On apprécie les nombreux rangement mis à dispositions et pour la plus part bien camouflé, devant, à l’arrière et dans le coffre.

Le détail qui fâche, le réglage du siège conduction qui n’est pas électrique, un peu dommage pour un véhicule de cette gamme. Tout comme certains plastique sur la plage de bord.

À l’extérieure la ligne est très élégante.

Oui pour le Moteur, non pour la boite

Le moteur ne vous laisse jamais tombé, à la moindre accélération le V6 3.0L monte rapidement dans les tours. Néanmoins il ne faudrait pas moins que ces 225ch pour faire avancer les 2300 kg ! Avec un poids aussi important, la consommation l’est malheureusement aussi. Lors de notre essai nous avons constaté une moyenne de 13l/100km pour une conduire mixte et souple, mais en conduire sportive en montagne on se rapproche des 20l/100km. Heureusement le réservoir de 100l rend les arrêts à la pompe plus espacés.

La boîte de vitesse Tiptronic 6 rapports par contre n’est pas très agréable… Même si les rapports se montent et se descendent sans à-coups, elle a tendance à être un peu hasardeuse ! En mode dynamique, lors des freinages elle oublie de rétrograder on se retrouve souvent en sous-régime et il faut appuyer un peu sur l’accélérateur pour retrouver le bon rapport. En mode sport c’est déjà un peu mieux mais on perd un peu de confort car les vitesses sont toujours entrain de changer, pour un oui pour un non.

Le Touareg, un canapé sur 4 roues

C’est le gros point fort du Touareg, le confort. Grâce à ses suspensions très souples tous les défauts de la route sont absorbés, la voiture est très bien insonorisée, elle ne tremble pas, même à forte allure c’est comme être assis dans son canapé ! Le véhicule se prend en main très rapidement, la visibilité est bonne, la direction légère et malgrès son gros gabarit les manoeuvres se font assez facilement.

Son point noir c’est le freinage, en conduite souple il est suffisant mais dès que l’on veut s’amuser un peu plus sur des routes de montagne on arrive très vite à ses limites et il est facile de se faire peur si l’on anticipe pas.

Conclusion

On a aimé :

  • Confort et souplesse du moteur

  • L’habitabilité et les nombreux rangements

  • L’élégance de la voiture

On a pas aimé :

  • La boite Tiptronic

  • La consommation

  • Le freinage

Fiche technique : VW Touareg V6

Puissance225cv
Cylindres6
Cylindrée3.0L
Couple500 nm
Poids à vide2310 kg
Boite de vitessesAutomatique Tiptronic
Nombre de rapports6
TransmitionIntégrale
0-1009,5 s
V-Max205 km/h
PrixÀ partir de 45 000 €