Menu

Essai Volkswagen Polo GTI 1.4 TSI de 180 cv

C’est notre premier essai sur le site, celui de la Volkswagen Polo 6R GTI 1.4 TSI (2009-2014). Une petite sportive de 180cv, avec une boite de vitesse DSG 7 rapports qui avale le 0 à 100 en moins de 7secondes. Sur le papier, c’est de très bonnes perf, mais qu’en est-il en vrai ? Et bien cette Polo GTI peut très bien convenir en daily car (voiture de tout les jours), et non pas juste une voiture que l’on sort le weekend. La boite DSG est très confortable en ville et en conduite souple, la consommation moyenne obtenue est de 8l au 100. Plutôt 6-7l avec le pied léger, et 10l avec une conduite nerveuse.

Polo GTI Exhaust Sound & POV Drive

Test de la Polo GTI

polo-gti-180-noir-test

Côté esthétique, à l’extérieure la Polo GTI 180 se fait plutôt discrète, un petit badge GTI sur la calandre, un liseré rouge sur la face avant, des jantes Denver de 17″, une double sortie d’échappement… L’allemande reste sobre et élégante, surtout avec ses nouveaux phares LED.

arriere-polo-gti-180-noir-test

Concernant le comportement routier, la voiture est simple à prendre en main, pas très joueuse donc difficile de se faire peur avec ! Bien que l’ESP soit déconnectable la voiture reste difficile à faire glisser. Chaussée de Pirelli P Zero sur notre modèle d’essai, la voiture avait une très bonne tenue de route. La direction est précise, souple à basse vitesse, un peu plus ferme au delà de 50 km/h. La planche d’usage est linéaire de 2,000 t/m à 6,000 t/m, avec ce 1.4 TSI Turbo Compressé, on obtient de la puissance à n’importe quel moment ! Les suspensions sont plutôt ferme, ce qui est agréable pour une petite sportive. Niveau freinage, comme sur toutes les sportives on aimerait en avoir plus. Néanmoins sur cette Polo GTI c’est plutôt satisfaisant à condition de les laisser refroidir régulièrement car le freinage n’est pas très endurant.

L’intérieur de la Polo GTI

Le modèle que nous avons essayé possède presque toutes les options excepté le toit panoramique. La voiture est bien équipée : sièges chauffants, radar de recul, GPS, clim auto…  Il y a même les rares sièges noir en alcantara /cuir, habituellement ce sont les mythiques sièges Jacky à carreaux. La qualité de finition n’est vraiment pas mal, quelques plastiques que l’on aurait bien remplacé par du cuir. Petit coup de coeur pour le volant à méplat en cuir avec ses surpiqûres rouges, il tient très bien en main et n’est pas envahi de boutons futiles.

Les sièges sont assez confortables pourtant une fatigue au bas du dos après quelques heures de route peut se faire ressentir. Quant au maintien latéral il n’est pas assez enveloppant, on a tendance à glisser dans les épingles.

interieur-alcantara-polo-gti-180-noir-test

À l’arrière, les places sont bien accessibles sur cette version 5 portes ainsi que la place pour les jambes qui est plutôt bonne pour une voiture de cette catégorie. Tout comme le coffre de 204l qui possède une trappe donnant sur la roue de secours avec de la place pour installer une petite boite à outil.

Conclusion

On a aimé :

  • Facilité de prise en main

  • Confort de la boite DSG en conduite souple

  • Moteur polyvalent

On a pas aimé :

  • L’efficacité du freinage qui s’essouffle rapidement

  • Pas très joueuse

  • L’absence d’une version avec une boite manuel

Fiche technique : Polo GTI

Puissance180c
Cylindres4
Cylindrée1,4l
Couple260 nm
Poids à vide1240 kg
Boite de vitessesAutomatique (DSG)
Nombre de rapports7
TypeTraction
0-1006,9 s
V-Max222 km/h
PrixÀ partir de 23 900 €

moteur-polo-gti-1-4-tsi